Service de Podologie

Semelles sur mesure et analyse de la marche

Soins podologiques

Semelles podologiques

Analyse de la marche
Semelles podologiques

Soins podologiques

Soins podologiques

Podologie

Nos podologues effectuent une prise en charge préventive, curative et éducative, dans leur domaine de compétence. La prise en charge peut être pluridisciplinaire, auquel cas il est en relation étroite avec les spécialistes traitant également de vos troubles : rhumatologues, diabéto-endocrinologues, chirurgiens vasculaires, dermatologues, pédiatres, gériatres, orthopédistes, etc.
 
Les consultations avec nos podologues dans votre centre médical 
 
En premier lieu, nos podologues effectuent un bilan podologique complet. Après diagnostic, ils traitent les affections épidermiques, pratiquent des soins d’hygiène, fabriquent et appliquent des semelles ou bien des orthèses, afin de prévenir et soulager les symptômes, de corriger les troubles posturaux et de compenser certaines malformations du pied.

Semelles sur mesure et analyse de la marche

L’analyse de la marche commence par une étude : l’anamnèse et l’examen de vos pieds. Le podologue fait le point sur les douleurs et gênes tout en procédant aux examens cliniques.
Le podologue dresse un bilan global et quantifié de la marche, de la course et de la capacité du patient. Il analyse ainsi la distribution des charges sous les pieds, quel que soit la posture ou le mouvement : station debout, marche et course.
Le praticien met en évidence tout trouble de posture, mécanique ou statique. Il utilise, dans cette optique, des équipements d’enregistrements vidéo et des capteurs, afin de mieux cadrer le processus suivant, à savoir le soin ou le partage de conseils.
 
Cette étude entre aussi bien dans un cadre de prévention, que pour le soin des pathologies.

Cette pratique est un élément indispensable pour prévenir des troubles liés au pied à tout âge. Ainsi, elle est essentielle pour déterminer la qualité de la posture de l’enfant, et déceler d’éventuels déséquilibres à un âge où la correction est encore relativement facile.
Pour les adultes actifs, l’analyse de la marche permet d’établir les problèmes morphologiques ou mécaniques pouvant empêcher le patient de pratiquer certaines activités physiques. Et donc d’apporter des solutions appropriées.
Aussi, à l’égard des seniors ou des personnes présentant des handicaps irréversibles, cette forme d’analyse permet principalement de trouver des solutions de confort de marche. Et même si la notion de correction est limitée, le podologue peut rechercher des moyens pour régler les troubles de manière pérenne, dans la limite de ses compétences et de ses possibilités.

Contact le lundi et jeudi de 10h à 19h

Contact le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h

 

Soins podologiques

  • Ongles incarnés, cors et durillons

  • Métatarsalgies, syndrome ou névrome de morton,

  • Déformations des orteils (griffes, marteau, écartement, superpositions,…)

  • Pieds diabétiques ( mal perforant plantaire, perte de sensibilité,..)