Service de Neurochirurgie générale et pédiatrique
Wellcare

Au sein du  centre Wellcare, le Dr Viviana Minichini prend en charge toutes les pathologies conventionnelles et fonctionnelles du cerveau et de la moelle, chez l’adulte et l’enfant :

  • Neurochirurgie crânienne ;

  • Neurochirurgie du rachis ;

  • Neurochirurgie pédiatrique.

Neurochirurgie : questions fréquente 

Qu'est-ce que la neurochirurgie ?

 

La neurochirurgie est un domaine de la chirurgie qui a pour but de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles du système nerveux et les maladies du cerveau via des actes chirurgicaux. Les spécialistes du système nerveux vont donc opérer les patients au niveau de la boîte crânienne et au niveau des compressions nerveuses.

Quand consulter un neurochirurgien ?

 

À l'âge adulte

 

En général, on consulte un neurochirurgien après avoir consulté un neurologue ou un cancérologue qui a perçu des symptômes nerveux, des problèmes au niveau de la boîte crânienne qui ont un impact sur l'état de santé du patient, tels que les hématomes de la boîte crânienne.

 

En pédiatrie

 

Les enfants souffrant de tumeurs cérébrales, de malformations du cerveau ou de la boîte crânienne doivent consulter un neurochirurgien.

 

Quelles sont les maladies prises en charge par ce spécialiste ? 

 

Les maladies neurologiques telles que l'épilepsie chronique chez l'enfant ou chez l'adulte sont prises en charge par les services de neurochirurgie. Ils prennent également en charge les tumeurs du cerveau, les tumeurs médullaires, les malformations du cerveau, les malformations de la charnière cervico-occipitale, les craniosténoses et les hydrocéphalies.

Les actes neurochirurgicaux peuvent également soigner la maladie de Parkinson, la hernie discale, l'anévrisme, le traumatisme crânien, les compressions médullaires, l'hyperacousie, l'hématome cérébral...