Hypnose, Coaching et Thérapie brève

Hypnose

HYPNOSE


Phénomène naturel


L’hypnose est état naturel que nous expérimentons tous au quotidien et qui nous permet d’accéder à des potentiels particuliers.
En hypnose, on parle souvent:

  • de notre partie consciente qui réfléchit, qui ressent, qui agit, qui fonctionne dans le ici et le maintenant

  • et puis de notre partie inconsciente, qui fonctionne en permanence en arrière plan, qui enregistre tout ce qui se passe dans votre vie, et qui organise également toute une série d’activités indispensables dont vous n’avez pas à vous soucier 

C’est cette partie inconsciente de vous même qui gère aussi aussi tous vos automatismes, c-à-d des comportements appris mais auxquels vous ne pensez plus quand vous les faites.
Au départ la plupart de ces apprentissages se sont mis en place de façon consciente et puis, petit à petit, ils sont passés dans le domaine de l’inconscient.
Par exemple, apprendre à lire ou à écrire n’a pas été facile, apprendre à marcher ou à manger avec une fourchette et un couteau, non plus. Mais aujourd’hui, vous n’y pensez même plus en le faisant.
Malheureusement, avec le temps, certains comportements peuvent devenir inadéquats ou dysfonctionnels et générer des souffrances ou des inconforts. Et comme ils sont en grande partie “inconscients”, votre volonté consciente ne suffit pas à les modifier.
Le but d’une séance d’hypnose est donc de se reconnecter à ces automatismes inconscients pour pouvoir apporter les modifications nécessaires à votre bien-être. C’est un peu comme faire la mise à jour d’un ancien programme pour corriger des bugs éventuels.

 

Pourquoi consulter?

Troubles les plus fréquents:

  • Addictions (tabac, réseaux sociaux, sucre, etc.)

  • Gestion du poids (troubles alimentaires compulsifs, grignotage, mauvaises habitudes, remplissages émotionnels, etc.)

  • Crises d’anxiété et autres angoisses

  • Phobies (quelques exemples):

    • La phobie sociale, la peur d’interagir avec autrui

    • L’agoraphobie, ou la peur des endroits publics ou de se retrouver dans des espaces ouverts ou des lieux publics, d’être “pris au piège”

    • L’érythrophobie, ou la peur de rougir en public

    • L’aérophobie, ou la peur de prendre l’avion

    • L’arachnophobie, ou la peur des araignées

    • La zoophobie, ou la peur des animaux

    • L’amaxophobie, ou la peur de conduire une voiture

  • Les situations de deuil (décès, relation amoureuse, travail, …)

  • Etc.

Remarque: L’hypnose n’est pas une recette magique. Si vous êtes sujet à des migraines chroniques par exemple, il est fort possible que l’origine de vos migraines soit d’ordre physiologique. L’hypnose ne peut donc pas faire disparaître cette cause physiologique. Par contre, elle peut vous apporter de nouvelles ressources pour vous permettre de mieux gérer et d’atténuer cette douleur 

 

AUTO-HYPNOSE


Les séances d’auto-hypnose à télécharger que vous trouverez sur ce site ont été enregistrées dans le but de vous permettre d’entamer un processus de changement, qu’il soit émotionnel, mental ou comportemental.
C’est un moyen efficace pour aller vers une meilleure connaissance de soi, vers une plus grande harmonie intérieure et extérieure et pour reprendre du contrôle sur votre vie.
Une séance d’autohypnose guidée est une séance enregistrée sur un thème particulier:

Pour certains, une séance d’auto-hypnose (que vous pouvez ré-écouter à souhait) sera suffisante. Pour d’autres, il sera utile de renforcer les premiers signes de changement par des consultations de suivi en cabinet, par des séances d’auto-hypnose complémentaires, ou par le recours à d’autres approches auprès de professionnels reconnus.
Par exemple, si vous entamez un travail sur le contrôle de votre poids, je ne peux que vous conseiller de consulter également un(e) nutritionniste.

Auto-hypnose
Thérapie brève

THERAPIE BREVE

La thérapie brève est directement issue de l’approche systémique, stratégique et interactionnelle, telle que développée initialement par un groupe de chercheurs en communication et de psychiatres, basé à Palo Alto (Etats-Unis).
 
Cette approche est reconnue comme une des techniques les plus efficace et les plus rapide pour dépasser des situations de souffrances relationnelles et émotionnelles, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle:

 

  • Mélanie : « ma petite fille de deux ans est très difficile, elle ne fait pas ses nuits et refuse de s’endormir si je ne suis pas là. La nuit, elle se réveille souvent et hurle si je ne suis pas à côté d’elle. Ça devient très compliqué à vivre, surtout avec mon nouveau compagnon ». Illustration: La grande transumance

  • Pierre et Marie: «  Notre fils Grégoire ne veut pas s’habiller le matin. S’il pouvait, il irait à l’école en pyjama! ». Illustration: Pyjama partie

  • Sophie: « Ils n’arrêtent pas de se disputer, pour un oui ou pour un non, j’ai bien cru que ça allait se terminer à l’hôpital cette fois-ci! ».Illustration: C’est pas moi, c’est lui

  • Pierre : « notre fils de 16 ans double son année et il arrive encore à avoir trois examens de passage. Et malgré ça, il ne fiche toujours rien, il joue sur son ordinateur jusqu’aux petites heures et ne se lève pas avant midi. Nous ne savons plus quoi faire pour qu’il se mette à travailler ». Illustration: Baleine échouée sur canapé

 

Hypnose versus Thérapie Brève

Les outils issus de l’hypnose et de la thérapie brève sont avant tout complémentaires:

En thérapie brève, on va identifier les comportements dysfonctionnels et les bloquer pour permettre l’émergence de nouvelles possibilités, de nouveaux comportements. Ces nouveaux comportements seront alors expérimentés dans la vie réelle pour susciter une « expérience émotionnelle correctrice ».

Il s’agit donc d’un travail essentiellement conscient et expérentiel dont la direction va du conscient vers l’inconscient.

L’hypnose va nous permettre de travailler dans l’autre sens.

On peut imaginer que l’inconscient est le lieu où tous nos comportements sont codés. Donc si un comportement devient dérangeant, c’est peut-être que son codage n’est plus adapté à la situation actuelle et qu’il est temps d’en faire la mise à jour.

A travers la transe, on va donc proposer de nouveaux codages inconscients et émotionnels qui vont ensuite s’inscrire dans le dans le conscient.

On va donc utiliser les outils issus de la thérapie brève pour travailler sur des problématiques interactionnelles, comme un conflit familial par exemple, et l’hypnose pour des problématiques plus compulsives sur lesquelles on a parfois l’impression de ne pas avoir de prise, comme une phobie ou un trouble alimentaire, par exemple.

ENTREPRISES

Conflits, situations de blocage, crises relationnelles

Les conflits entre les personnes et les groupes font parties de la vie de toute entreprise. La plupart d’entre eux disparaissent aussi rapidement qu’ils n’apparaissent. Souvent après avoir rempli leur mission, leur rôle, leur fonction: remettre de l’équilibre dans une relation, rétablir une injustice, libérer une émotion, …
 
Mais parfois le conflit perdure dans le temps, il s’enracine. Et malgré les tentatives diverses pour le dépasser, il construit entre les personnes des murs, des barrières, des obstacles qui peuvent sembler de plus en plus infranchissables. Jusqu’à en arriver au point de rupture: rupture de contrat, rupture de collaboration, rupture de projet, …
 
Les conflits qui s’enracinent ont toujours des retombées financières importantes: qu’elles soient liées aux retards de délivrance d’un projet, à des congés maladie évitables, à des coûts de remplacement d’un collaborateur, à des retards de décisions urgentes à prendre, …
 
Les prévenir et les gérer font partie de la vie de l’entreprise et requiert des techniques particulières.

Thérapie en entreprise
 

Méthode de résolution des conflits

C’est pourquoi, à travers la srl Stratesys j’ai développé une méthode originale de résolution des conflits et des crises relationnelles, basée sur les travaux de recherche issus de différents courants en matière de communication. En particulier, l’approche systémique développée par les chercheurs de l’école de Palo Alto, en Californie et approfondie dans sa partie stratégique par les travaux de Giorgio Nardone, en Italie:

  • La vision systémique permet de se concentrer sur les processus de régulation en cours, c.-à-d. sur ce que font les personnes, plutôt que sur ce qu’elles sont. De cette façon, cette approches transcende les problèmes et les résistances liées à des visions du monde différentes, à des spécificités culturelles particulières et in fine, à des interprétations divergentes d’une même réalité;

  • Cette approche est stratégique car elle vise un but bien précis, à savoir le blocage du processus qui permet aux problèmes rencontrés de subsister dans le temps;

Car dans toutes les situations de crise, il existe des processus, des structures de fonctionnement qui se répètent et qui enracinent plus profondément, encore et encore, le dysfonctionnement en cours.

Identifier ces structures dysfonctionnelles permet d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités de régulation aussi efficaces que pragmatiques, et souvent instantanées.

 

Services proposés

Diagnostic et conseils (« comment faire ») :

Accompagnement des dirigeants d’entreprises pour identifier les réelles racines d’un problème relationnel ainsi que la direction stratégique et les leviers accessibles pour en sortir le plus rapidement possible

Animation de formations et d’ateliers de résolution de problèmes relationnels (« savoir comment faire »):

Vise à équiper les dirigeants d’entreprises, les managers, les gestionnaires de projets, les responsables d’équipe d’une méthode efficace et révolutionnaire de résolution des conflits, des blocages et des crises relationnelles.

Cet accompagnement n’est pas qu’une simple formation mais un véritable processus d’apprentissage destiné à changer la culture managériale de l’entreprise dans le temps;

 

Accompagnement individuel (“Faire”):

Quand une personne est confrontée à une situation problématique, dysfonctionnelle ou encore conflictuelle (avec un partenaire, un associé, un membre de son équipe, un fournisseur, etc.), elle y est rarement étrangère;

Et, paradoxalement, « faire partie du problème » est plutôt une bonne nouvelle car cela permet d’agir sur la situation et donc de la modifier;

Nos accompagnements individuels visent à optimaliser le pouvoir d’influence de nos clients à induire le changement et à sortir des blocages rencontrés le plus rapidement possible;

Les accompagnements sont d’une durée moyenne de cinq séances renouvelables, encadrées de deux réunions tripartites destinées à fixer le cadre et les objectifs à atteindre.

Le but étant toujours de garantir des relations professionnelles et humaines de qualité afin de protéger le collectif et de maintenir la pérennité de l’organisation.